Construite sur un coteau calcaire dominant la Loire, la commune de Beaulieu a conservé de son passé prestigieux une configuration moyen-âgeuse faisant aujourd’hui tout son charme.

Une immense villa gallo-romaine découverte autour du village, aujourd’hui située sous le canal, témoigne du passé antique du lieu.

Au Moyen-âge, le village est une forteresse défensive dès le 11e siècle. Ses deux cent puits répartis sur les cinquante-et-un hameaux de la commune, sont les témoignages de son histoire…. avec des trésors d’architecture, comme Courcelles-le-Roy et son château, le hameau des Brosses et sa grange pyramidale ou encore la forteresse et le colombier d’Assay.

Sans oublier le hameau de l’Etang où le nouveau canal se sépare de l’ancien pour rejoindre le Pont-canal de Briare.

L’église Saint-Etienne possède un clocher fortifié qui servait de tour de guet, la nef est de style roman tandis que le chœur et les bras du transept sont de style gothique.

Le bourg est traversé par de nombreux cours d’eau et construit sur plusieurs nappes souterraines, ainsi qu’en atteste la présence de 200 puits, dans les rues ou sur des propriétés privées.

Le canal latéral à la Loire passe au pied du village avec la possibilité de s’arrêter à la halte nautique.

L’Eurovélo 6 “La Loire à vélo” passe à quelques kilomètres à l’est du village.

Huit aires de pique-nique sont réparties sur le territoire de la commune : deux au bord du canal, une dans le parc de la Maison Marret, une en bord de Loire, une autre dans le hameau de Maimbray, une le long de la D 926 entre Beaulieu et Bonny et les deux dernières respectivement le long du plan d’eau du Riot et dans le hameau des Butteaux. Deux aires de jeux sont là pour le plus grand bonheur des petits.