Explorez les vignobles des Coteaux du Giennois !

Venez apprécier les arômes floraux et délicats des Coteaux du Giennois. Ce vin a en effet pour particularité d’être un vin floral de bonne teneur et longueur en bouche.
Les Coteaux du Giennois sont exposés le long de la Loire, sur les deux rives. Ils s’étendent sur Gien ainsi que sur 14 autres communes : Beaulieu-sur-Loire, Bonny-sur-Loire, Briare, Ousson-sur-Loire, Thou, Châtillon-sur-Loire, Alligny, La Celle-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Myennes, Neuvy-sur-Loire, Pougny, Saint Loup et Saint Père-sur-Loire. Ils couvrent au total près de 200 hectares.

La Loire a joué un rôle important dans le rayonnement de ce vignoble, c’était la voie qui acheminait le vin sur les sapines et les gabares. Avec le temps, les péniches prirent le relais sur le canal de Briare et le canal latéral à la Loire.
Depuis 1998, le vignoble est reconnu Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Les vignes sont plantées sur des sols argilo-siliceux ou calcaires qui donnent de la minéralité produisant ainsi d’excellents vins. La production est d’environ 6 400 hl par an.

Les Coteaux du Giennois blancs sont secs très typé « sauvignon ». Vous retrouverez les notes de fleurs blanches, de coings et de poire qui viennent affirmer le caractère de ces vins pleins et souples.

Les Coteaux du Giennois rouges sont fins et fruités sur des arômes de fraise des bois, de framboise, et de cerise. Des notes légèrement épicées viennent souligner l’ensemble.

Les Coteaux du Giennois rosés expriment leur finesse et leur délicatesse.

Des arômes de pêches de vigne et des notes légèrement poivrées viennent sublimer ces vins frais et équilibrés.

Conseils :

Les Coteaux du Giennois sont des vins à boire jeunes. Ils se conservent environ 5 ans.
La température idéale pour les conserver est entre 8 et 10 ° pour les vins blancs et les rosés et entre 15° et 16 ° pour les vins rouges.

A noter dans vos agendas !

Chaque dernier dimanche de juillet c’est la fête des vins à Bonny-sur-Loire.

Vous pouvez également retrouver à proximité le Pouilly-fumé et le Sancerre.