À quelques kilomètres de nous, à l’ouest, se trouve la frontière avec le territoire du Berry, département du Cher, région Centre-Val-de-Loire

Belleville-sur-Loire

Belleville sur Loire, petite commune rurale, autrefois appelée le Bella Villa au Moyen-âge est la porte ligérienne du Sancerrois et du département du Cher. Vous pourrez y admirer l’Eglise gothique Saint-Rémy reconstruite et élevée d’un seul jet au 15ème siècle. Ses vitraux modernes de Max Ingrand remplacent les précédents datant de 1878, détruits lors de la seconde guerre mondiale. La beauté des colories, leur vivacité et le choix du bleu rappellent que ces vitraux sont l’oeuvre d’un artiste de grand talent. Ne manquez pas également la Maison de Loire et du Cher. Cette maison est dédiée à la découverte de la Loire et de son patrimoine culturel, naturel et paysager. Ce sera l’occasion pour petits et grands de constater la beauté et les richesses des milieu ligériens.

Vailly-sur-Sauldre

Charmant petit village situé sur les bords de la Sauldre et de ses affluents, Vailly-sur-Sauldre accueille tous ceux qui aspirent à une vie paisible, avec toutefois une vitalité surprenante pour une commune de moins de 1 000 habitants. Ce village est en effet tout à fait fascinant pour la diversité de ses richesses : une église romane du 12ème siècle à la façade rustique de grès rouillé et qui, chose très rare en France, affiche la devise de la République au-dessus de la porte principale, une magnifique grange pyramidale très caractéristique de l’architecture rurale du Pays Fort, les vestiges d’une puissante forteresse du Moyen-Age dans lesquels la commune a puisé son blason. Il est aussi apprécié pour son art de vivre où se mêlent la beauté des paysages, une gastronomie de grande qualité, de nombreuses manifestations festives, sportives et culturelle et enfin les marchés et foires du vendredi matin sur la jolie place du village.

Oizon

Venez découvrir cette agréable ville dans laquelle vous pourrez notamment visiter le splendide Château de la Verrerie. Classé monument historique, ce château de famille se reflète dans un lac d’eaux vives au cœur d’une superbe forêt. Diverses activités vous y seront proposées : séjours, visites théâtralisées, concerts, activités de loisirs… ce qui vous donnera le choix pour envisager les lieux au gré de vos envies.

Argent-sur-Sauldre

Idéalement située sur les bords de la Sauldre dans un écrin de verdure, Argent-sur-Sauldre offre de belles promenades le long de la rivière et du canal. L’eau y est omniprésente. Ici vous pourrez visiter le Musée des Métiers, situé dans le château, qui est une étape de la Route Jacques Cœur. Les trois niveaux du château reflètent la vie domestique, agricole, industrielle d’autrefois. Vous aurez également l’occasion d’admirer l’Église Saint-André construite dans l’enceinte du Château et classée Monument historique. L’église, mutilée au cours des siècles, a retrouvé, à la fin du 19ème siècle, sa splendeur du 15ème siècle grâce à l’Abbé Moulin, alors doyen d’Argent, qui a entrepris cette restauration.

Aubigny-sur-Nère

Un pied en Sologne et l’autre vers les coteaux de Sancerre, Aubigny-sur-Nère est en quelque sorte une “capitale” du Nord du Cher. Cette ville accueillante d’Aubigny-sur-Nère comporte de jolies maisons anciennes à colombages fort bien conservées. Certaines datant du XVIe siècle sont pourvues de fenêtres sculptées, comme par exemple la maison François Ier. Son château, hanté par le souvenir des chevaliers de l’Auld Alliance, par la merveilleuse silhouette de Louise de Keroualle, Duchesse de Portsmouth et d’Aubigny, favorite du roi d’Angleterre Charles II et par les ombres des Ducs de Richmond, Lennox et Aubigny, rassemble la mémoire de la cité. Ne manquez surtout pas les fêtes Franco-Ecossaises qui ont lieu ici en juillet chaque année.