Le miel de Gâtinais et de Sologne

Le Gâtinais et la Sologne sont tous les deux réputés pour leur production de miel.
Le miel du Gâtinais était surnommé autrefois « l’or du Gâtinais ». Sa douceur lui a assuré une grande renommée jusqu’à la cour des rois. Depuis le Moyen- Âge, il est produit dans le respect des traditions. Sa couleur va de de claire à légèrement ambrée, sa texture est onctueuse et à grains fins. Qu’il soit d’acacia, de bruyère, de châtaignier ou de forêt, c’est l’un des produits phare de notre région.
Le miel de Sologne quant à lui est traditionnellement issu d’un mélange des nectars de nombreuses espèces mellifères : châtaignier, acacia, bruyères, épine-noire (prunellier), épine-blanche (aubépine), ronce, germandrée et miellat, principalement de chêne. A la robe sombre et intense avec des reflets cuivrés, il existe des versions plus ou moins fortes en goût de ce savoureux miel.

L’Arborigen

Venez déguster cette merveilleuse boisson pétillante, faiblement alcoolisée (7°), à base de pommes produites aux Vergers des Beaumonts à Bonny-sur-Loire. L’Arborigen est issu de la fermentation d’un mélange de fruits. Vous avez le choix entre trois variétés avec des aromatiques différentes en fonction des mélanges de fruits. Des goûts et des couleurs comme vous n’en avez jamais bu !

Le crottin de Chavignol

Venez découvrir nos fameux crottins de Chavignol et régalez vos papilles ! Ici l’élevage de chèvres est une tradition depuis le XVIe siècle. La taille de ces petits fromages typique du Sancerrois est tout simplement liée au fait que le lait produit par les chèvres ne permet pas de faire de gros fromages. Reconnu en Appellation d’Origine Controlée depuis 1976, les Crottins sont affinés à sec en cave fraîche et ventilée pendant deux semaines. Vous serez surpris par leurs caractères variés selon leurs âges. Le Chavignol offre en effet une gamme infinie de saveurs : mi-sec il dégage une discrète saveur de chèvre, plus affiné il libère des arômes de champignons et de sous-bois, sec il révèle des saveurs de noix et de noisette. Retrouvez le sans plus attendre sur les étals de nos marchés ou chez nos producteurs locaux directement.

Les véritable Praslines Mazet

Spécialité à base de délicieuses amandes grillées et caramélisées, les pralines Mazet de Montargis sont toujours élaborées selon le procédé d’origine. Elles ont été inventées par l’officier de bouche du Maréchal Duc de Praslin (Ministre et membre de la Cour du Roi Louis XIII). Mais attention : le secret de fabrication est bien gardé depuis plus d’un siècle ! Ne manquez pas ce pur délice à découvrir ou à offrir dans son traditionnel écrin en métal à l’effigie de la Maison Mazet !

L’andouillette de Jargeau

Depuis neufs siècles, les charcutiers de Jargeau fabriquent leur fameuse andouille. Cette andouille locale a la particularité d’être constituée de 60 % de viande de porc et de 40 % de tripes pour être ensuite placée dans un authentique boyau de porc. Accompagné d’une purée de pommes de terre, vous allez forcément vous régaler !

Le safran du Gâtinais

Le safran fait depuis plusieurs siècles la réputation du Gâtinais. Cette noble épice est cultivée par les “Safraniers du Gâtinais” qui perpétuent le précieux savoir-faire de leurs aînés. Sachez qu’il faut un peu plus de 150 000 fleurs de crocus cueillies à la main pour obtenir 1 kilo seulement de safran ! Cette épice si prestigieuse rehaussera délicatement vos plats grâce à sa finesse et à son parfum unique.

Le Pithiviers

Laissez-vous tenter par ce délicieux gâteau typique du nom de sa ville d’origine ! Il peut être dégus-té sous deux formes : le Pithiviers feuilleté qui vous rappellera certainement la galette des rois traditionnelle et le Pithiviers Fondant, qui lui est une version glacée, recouvert d’un glaçage et de fruits confits. Régalez-vous avec cette spécialité qui fait la réputation de cette ville depuis plusieurs siècles !

Cendré d’Olivet

Le Cendré d’Olivet est un fromage aujourd’hui produit à Châteauneuf-sur-Loire. Sa fabrication à partir de lait de vache est proche de celle du Camembert. Ce fromage est enveloppé dans de la cendre qui servait autrefois à le protéger des mouches. Aujourd’hui cette cendre donne un affinage à cœur, doux et rapide. Vous serez conquis par cet excellent fromage au goût légèrement fruité et salé.

Cotignac

Bienvenue à Orléans, la capitale du vinaigre ! La légende raconte que le vinaigre tiendrait son origine du Moyen Âge. A l’époque les vins étaient transportés sur la Loire et certains d’entre eux de-venaient piqués lors de leur transport. Les artisans locaux le transformaient alors en vinaigre. Ainsi au 18e siècle, on ne comptait pas moins de 300 fabricants qui se partageaient le savoir-faire de la “méthode orléanaise”. Aujourd’hui seule la Maison Martin-Pouret, fondée en 1797, perpétue en-core la tradition du vinaigre à l’ancienne. Ne manquez pas de découvrir ce vinaigre de vin de renom dont le mode de fabrication en barriques donne un goût absolument unique.

Le vinaigre d’Orléans

Bienvenue à Orléans, la capitale du vinaigre ! La légende raconte que le vinaigre tiendrait son origine du Moyen Âge. A l’époque les vins étaient transportés sur la Loire et certains d’entre eux de-venaient piqués lors de leur transport. Les artisans locaux le transformaient alors en vinaigre. Ainsi au 18e siècle, on ne comptait pas moins de 300 fabricants qui se partageaient le savoir-faire de la “méthode orléanaise”. Aujourd’hui seule la Maison Martin-Pouret, fondée en 1797, perpétue en-core la tradition du vinaigre à l’ancienne. Ne manquez pas de découvrir ce vinaigre de vin de renom dont le mode de fabrication en barriques donne un goût absolument unique.

La poire d’Olivet

L’alcool de poire d’Olivet est un produit d’exception a été produit pour la première fois au VIeme siècle par les moines de Micy à partir des poires de la région. Le procédé de fabrication est ici assez curieux : les arboriculteurs accrochent des bouteilles aux arbres enfermant ainsi les poires nais-santes qui vont se développer à l’abri. Par la suite les bouteilles sont remplies d’un alcool de poire dans lequel le fruit va macérer trois ans. Faites toutefois bien attention, cet alcool puissant et par-fumé de 50° est à consommer avec modération !

 La moutarde d’Orléans

Découvrez la moutarde d’Orléans, remise au goût du jour par la Maison Martin Pouret à partir d’une recette de 1580.Le savoureux mélange du célèbre vinaigre d’Orléans et du sel de Guérande offre une moutarde de toute première qualité, fine et onctueuse aux arômes corsés.Vous allez être conquis !

Les crottes du chien de Montargis

Cette spécialité inventée en 1968, s’inspire de la légende du chien de Montargis. On raconte que sous le règne de Charles V, Aubry de Montdidier, favori du roi, fut assassiné dans la belle forêt de Montargis, accompagné de son chien. L’animal, aussi peiné que le roi, fut ramené à la cour.        Un jour, le chien se jette sur le chevalier Macaire, ce qui déclenche les soupçons. Mais l’homme nie être allé en forêt ce jour-là. Le Roi ordonne un combat singulier entre l’homme et le chien et dit : « Dieu jugera ». La joute débute : le chien fatigue Macaire qui est armé d’un bâton, et, au bon moment, il lui saute à la gorge, le forçant sous la douleur à avouer son crime au roi. Macaire est pendu pour son forfait. En hommage à ce fameux chien les crottes ont été créées. Il s’agit en réalité un praliné en-robé d’une coque de nougatine trempée dans du chocolat noir.

Les moinillons

Venez découvrir ses drôles de petits bonbons colorés en forme de petits moines de l’Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. Vendus en boîte ou en sachet, les Moinillons sont fabriqués par les Moines depuis plus de 50 ans. Miel, carabeurre, fruits assortis, violette ou menthe, banane-abricot-myrtilles ou citron-pin-menthe, avec ou sans sucre,… il y en a pour tous les goûts !