Au bord de La Loire, cette charmante cité parait très paisible… pourtant son histoire fut mouvementée dès le Moyen-âge.
Place-forte protestante, la ville fut le théâtre de nombreux rebondissements politiques et territoriaux. Son origine remontrait au 6e siècle avec l’arrivée d’un jeune prêtre, Saint-Posen. Par la suite un petit monastère est fondé, puis une petite forteresse à l’emplacement où se situe l’actuelle église. De cette forteresse, on peut encore en apercevoir les ruines. Tirant son nom du terme « castellio » (petit château), cette paisible commune des bords des Loire existe depuis le 6e siècle.

Longtemps propriété des moines de Saint-Benoît (abbaye de Fleury), on peut encore y voir l’ancienne grange aux dîmes (11e), devenue en 1821, par un hasard de l’histoire, le temple protestant.

Bâtie sur une éminence naturelle qui surplombe la Loire, en lieu et place d’un ancien sanctuaire dédié à Saint-Posen, l’église Saint-Maurice domine la ville et le fleuve.

Construits entre 1827 et 1838, l’écluse et les gares d’eau de Mantelot, site classé depuis 1978, permettait aux bateaux de traverser la Loire pour relier les bassins de la Seine et de la Saône. Pendant près de 60 ans, ce passage en Loire permit d’acheminer voyageurs et marchandises depuis ou vers Paris.

Des tables de pique-nique sont installées au bord du bassin et le long du fleuve. Une aire de jeux et de pique-nique est située en bordure du canal, près du Port de Plaisance.