Découvrez la « cité des émaux », surnommée ainsi, la ville de Briare présente de nombreux témoignages de son riche passé.
Ces origines celtes remontent au 4e siècle et dès cette époque, la ville est un centre d’échanges commerciaux important, de par sa situation de bord de Loire.
La construction des canaux à Briare dès 1604, permettront d’intensifier le commerce avec la France entière. Pour la ville que nous contemplons maintenant, tout commence en 1851 avec un certain Jean-Félix Bapterosses, inventeur des émaux de Briare….

Bien évidement, la ville est célèbre d’une part pour son Pont-canal, qui fut longtemps le plus long d’Europe, et d’autre part pour ses émaux et mosaïques, connus et utilisés dans le monde entier.

Les émaux sont toujours produits de nos jours. Un musée créé en 1994 héberge de riches collections et retrace l’histoire du site et de ses productions. Le pont-canal, quant à lui, peut se découvrir à pied ou en bateau, tandis que le musée des Deux Marines et du Pont-canal vous propose d’aller à la découverte de l’univers des mariniers, de la marine de Loire et des canaux …

L’église Saint-Etienne, construite en 1895 pour remplacer l’édifice précédent, devenu dangereux après la crue de 1856, s’orne d’un décor en mosaïques entièrement dû à Eugène Grasset.

Le Parc Naturel départemental de “Trousse-Bois” se situe à la sortie de la ville et propose deux circuits pédestres.

Deux véloroutes européennes partent du centre-ville :
– l’Eurovélo 6 appelée Loire à vélo qui longe la Loire depuis Saint-Nazaire à Nevers, au nord vers Gien, au sud par Chatillon-sur-Loire et au sud par Bonny-sur-Loire.
– l’Eurovélo 3 appelée La Scandibérique qui relie Briare à Montargis par Ouzouer-sur-Trézée (itinéraire provisoire)

Le Jardin des Vignes et le Jardin du Baraban proposent une aire de jeu et une aire de pique-nique au bord de l’eau, vous pouvez aussi pique-niquer dans la Parc de Trousse-Bois ou bien en bord de Loire. Trois autres aires de jeux sont réparties à travers la ville : Square de la Mairie, Square Bapterosses et l’aire du Port aux Pierres.