Située aux confins de la Puisaye et du Val de Loire, sa situation géographique en a fait jadis une importante agglomération. Au 12e siècle, les bénédictins de l’ordre de Cluny installent un important Prieuré qui fut malheureusement démoli en 1850. Bourguignonne au 15e siècle, Bonny fut une place-forte où les anglais s’étaient retranchés. Jeanne d’Arc fit assiéger la ville par un de ses capitaines, l’Amiral de Culan qui s’en empara très vite au printemps 1429.

L’église Saint-Aignan, monument classé, présente différentes étapes de construction, allant du 12e au 16e siècle. L’œuvre maîtresse en est le “portail des dignités”, daté de 1543, édifié dans le style Renaissance Italienne. Elle surplombe les deux tours, témoins de l’enceinte fortifiée du village (12e siècle) et le vieux “Pont aux Sœurs” qui enjambe la rivière “La Cheuille”.

Bonny-sur-Loire eut pendant un temps son port sur la Loire, situé dans le hameau des Loups.

Tous les ans, fin juillet, la Fête des vins célèbre l’AOC de la région : Les Coteaux du Giennois.

Au pied de la forteresse passe l’itinéraire cyclable de l’Eurovélo 6 “La Loire à Vélo“.  Au pied du “Pont aux soeurs” se situe le départ du circuit pédestre pour découvrir le site naturel “Les îles de Bonny“.

Aire de pique-nique et aires de jeu attendent petits et grands, le long de la rivière.