La crise que nous vivons actuellement impacte très fortement le secteur du tourisme. Dans ce contexte, toute l’équipe de l’office de tourisme des Terres de Loire et Canaux reste à disposition de ses prestataires. Nous restons à votre écoute, et malgré les circonstances nous poursuivons notre ambition de soutenir le développement des acteurs du tourisme au bénéfice du territoire. 

Vous pouvez nous contacter par mail : contact.ottlc@gmail.com et par téléphone en appelant le 06.08.59.68.64 (Service Accueil et Commercialisation)

Afin d’être aux mieux informés sur les informations liées aux dispositions sanitaires contre le COVID-19 vous pouvez :
– Consulter le site du Gouvernement
– Appeler gratuitement la plateforme téléphonique d’information au : 0 800 130 000 tous les jours de 9h à 19h.

 

CONSIGNES  CONCERNANT LE SECTEUR DU TOURISME

Comme vous le savez, depuis samedi dernier, minuit, et ce jusqu’au 11 mai 2020, les principaux lieux de regroupement sont fermés : musées, cinéma, sites touristiques mais aussi les bars, salles de danse et de jeux ainsi que les établissements sportifs couverts.

Cependant les restaurants ont toujours la possibilité de livrer des repas ou d’effectuer de la vente à emporter du moment que les consignes de proximité entre clients et livreurs soient respectées.
Les bars tabac doivent fermer uniquement leur bar mais reste ouvert pour la vente de journaux, cigarettes et autres produits de leur activité. 

En ce qui concerne les hébergements touristiques, ils restent ouverts mais SOUS CONDITIONS :
– Les hôtels accueillent toujours des clients mais avec le petit-déjeuner en chambre uniquement. Ils ne peuvent plus assurer de petit-déjeuner ni de restauration en salle.
– Les hébergements touristiques et autres hébergements de courte durée lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.
– Les terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent un domicile régulier.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter l’Arrêté du 15 mars 2020.

 

LA MISE EN PLACE DE SOUTIEN COLLECTIF À DIFFÉRENTES ÉCHELLES

  • L’État :
Suite à l’annonce de la fermeture de nombreuses entreprises le Gouvernement a mis en place des mesures immédiates de soutien dont vous pouvez trouver le détail ici.
 
  • La Région Centre-Val-de-Loire, le Comité Régional du Tourisme :

Nous vous invitons à consulter ce document en ligne sur les engagements du Comité Régional du Tourisme pour votre accompagnement et soutien durant cette période de froid dans le milieu du tourisme.

Le CRT et ses partenaires ont débuté la conception d’un plan d’actions tourné vers la clientèle nationale, notamment francilienne et de proximité. Le projet sera partagé avec tous, et vous pouvez d’ores et déjà les contacter au moyen de l’adresse mail suivante pour leur faire part de vos suggestions, et de toute remarque que vous jugerez utile : infocrise-covid19@centre-valdeloire.org

De plus, la DIRECCTE Centre met en place un numéro de contact régional unique afin d’accompagner les entreprises de la région Centre Val de Loire impactées et pour recueillir les difficultés relatives à cette crise sanitaire : par téléphone au 02.38.77.69.74 et par mail centre.continuite-eco@direccte.gouv.fr.
 
  • Le Département :

Voici les principales actions qu’ils peuvent vous conseiller à court terme pour gérer la crise :

Si vous disposez d’une assurance « pertes d’exploitation » : Lire attentivement le contrat pour vérifier si les garanties couvrent l’événement épidémie. Après avoir lu le contrat, nous vous conseillons d’appeler pour confirmation votre assurance.
Prendre contact avec votre cabinet comptable pour les formalités liées à l’arrêt de votre activité pour vous et vos salariés (report impôts, charges, arrêt maladie, chômage partiel…).
Prendre contact avec votre banque pour demander un report des échéances de vos prêts et une remise sur les frais bancaires. Avant, lire attentivement le contrat d’assurance de vos prêts et demander confirmation à votre banque.
Si vous êtes locataires, engager une discussion avec votre propriétaire pour envisager un report ou des remises sur les loyers.

 

  •  La Communauté de Communes :

Dans cette période de crise sanitaire et économique, la Communauté de Communes “Berry Loire Puisaye” soutient les acteurs du tourisme à travers une aide spécifique aux “très petites entreprises” ouverte également aux propriétaires de sites touristiques privés. Si intéressé, merci d’envoyer une demande à contact@cc-berryloirepuisaye.fr et il vous sera transmis un dossier à remplir. L’aide sera accordée sous réserve de l’avis favorable de la commission Finances Économie et de la chambre consulaire dont vous dépendez.

 

SOYONS FORTS ET SOLIDAIRES PAR CES TEMPS DIFFICILES !