À quelques kilomètres de nous, à l’est, se trouve la frontière avec le territoire de la Puisaye-Forterre, département de l’Yonne, région Bourgogne-Franche Comté.

Rogny-les-Sept-Ecluses

C’est en 1597 qu’Henri IV et Sully ont eu l’idée de relier les rivières à des canaux afin de traverser la France. A Rogny-les-Sept-Ecluses, les bateaux devaient franchir une colline de 24 mètres. C’est à Hugues Cosnier que revient le mérite d’avoir imaginé ce gigantesque escalier de sept écluses. L’exceptionnel ouvrage d’art ne fonctionne plus aujourd’hui mais vous pouvez toujours venir l’admirer.

Saint-Fargeau

Venez découvrir la ville de Saint-Fargeau et son patrimoine riche et accueillant.
Ici vous pourrez visiter une église paroissiale datant du 13ème siècle classée monument historique mais aussi la fabuleuse chapelle du cimetière, le beffroi au cœur du village datant du 15ème siècle, une ferme pédagogique du 19ème siècle et bien sûr le château de Saint-Fargeau datant du 5ème siècle et reconstruit aux 15ème et 17ème siècles. Ce dernier comprend une chapelle avec le caveau de la famille Le Pelletier. Tous les étés vous pourrez admirez ici un spectacle historique son et lumière unique. A ne pas manquer ! Pour se rafraichir le Réservoir-lac du Bourdon est là.

Saint-Sauveur-en-Puisaye

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette ville qui est surtout connue pour être celle de la romancière Colette dont la maison natale vient d’être restaurée. Le musée Colette se situe lui dans le château de la ville. Saint-Sauveur-en-Puisaye compte également d’autres édifices remarquables : le donjon, appelé également Tour Sarrazine, une église du 12ème siècle, trois enceintes fortifiées, deux lavoirs, un pigeonnier, un pressoir, deux cèdres plantés en 1800 et des maisons remarquables. Vous pourrez également visiter le musée conservatoire des arts de la forge et un lieu café-concert unique en son genre : La Poèterie.

Saint-Amand-en-Puisaye

C’est aujourd’hui la ville référence du territoire en matière de Métiers d’art. L’école internationale des métiers d’art perpétue ici les savoir-faire des métiers de la céramique. Près de 30 artisans et artistes ont installé leur atelier dans cette ville : céramistes mais aussi taillandier, ébéniste, luthier, tailleur de pierre, forgeron, dinandier, céramiste architectural, bijoutier, photographes, designer textile, peintres, sculpteurs,… vous proposent une promenade au cœur des métiers d’art.

Treigny

Le village de Treigny est connu surtout pour avoir sur sa commune le fameux château de Guédelon, château-fort construit depuis 22 ans, uniquement par des bénévoles et surtout passionnés, où l’on peut rencontrer et partager avec ses merveilleux ouvriers. Mais Treigny c’est aussi le château de Ratilly, malheureusement moins connu mais qui vaut aussi votre visite !

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ou nos collègues de l’Office de tourisme de la Puisaye-Forterre !