Le 9 septembre 2022

C’est LE week-end incontournable de tous les amoureux du patrimoine. La 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine, placée sous le thème « Patrimoine durable », aura lieu les samedis 17 et dimanche 18 septembre 2022.

A cette occasion, monuments et jardins vous ouvrent leurs portes en Terres de Loire et Canaux. Demandez le programme !

 

Patrimoine religieux

Temple Protestant de Châtillon-sur-Loire Église Saint-Étienne à Beaulieu-sur-Loire Église Saint-Martin à Ouzouer-sur-Trézée
Guy Brucy et Christophe Joneau vous proposent une visite guidée de ce monument de l’histoire châtillonnaise le dimanche 18 septembre à 15h.

> Plus d’infos

Visite commentée de l’église, sa nef romane, son transept et chœur gothique et son retable baroque le dimanche 18 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h.

> Plus d’infos

Découvrez ce témoin de la transition entre l’art roman et l’art gothique grâce à sa visite commentée les samedi 17 et dimanche 18 septembre de 15h à 18h.

> Plus d’infos

 

Patrimoine agricole

Grange pyramidale des Brosses à Beaulieu-sur-Loire
Une visite commentée de cet édifice typique du bâti agricole en Pays Fort (Berry) vous est proposée le dimanche 18 septembre à partir de 15h.

> Plus d’infos

 

 Patrimoine et histoire locale

Le Petit Château à Autry-le-Châtel Château de La Bussière Musée des 2 marines et du Pont Canal à Briare
Musée des Émaux et de la Mosaïque à Briare
Le Petit Château de Autry-le-Châtel vous accueille pour une visite des intérieurs et extérieurs de cet édifice du XVe siècle. Visite libre le samedi 17 de 14h à 18h et le dimanche 18 septembre de 11h à 18h.

> Plus d’infos

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Château de La Bussière vous ouvre ses portes et portails d’ordinaire fermés (les greniers à grains, les chambres de bonnes, les chambres du 1er et 2ème étage en rénovation).

> Plus d’infos

Partez à la découverte de l’histoire des marines de Loire et des Canaux, canal de Briare (de Loire en Seine) canal latéral et sa traversée de la Loire. Visite libre les 17 et 18 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

> Plus d’infos

Remontez le fil du temps et suivez l’histoire de la manufacture de Briare à travers des productions de faïences, perles, boutons, et d’émaux pour la réalisation de mosaïques. Visite libre le samedi 17 de 11h à 12h30 et de 16h30 à 18h et le dimanche 18 septembre de 11h à 12h30.

> Plus d’infos

 

Patrimoine naturel

Jardins de la Ferme de l’Alisier Blanc à Beaulieu-sur-Loire Parc de la Maison Maret à Beaulieu-sur-Loire
Guidés par Marc Knaepen (botaniste, journaliste et écrivain) découvrez le potager, le verger et le jardin zen des jardins de la ferme de l’Alisier Blanc. Visites du 15 au 19 septembre à 15h.

Le petit + : Profitez également d’une exposition d’œuvres engagés de l’artiste CanB.

> Plus d’infos

La Municipalité vous ouvre les porte du parc et jardin de cette ancienne maison bourgeoise. Visite libre les 17 et 18 septembre de 8h à 21h.

> Plus d’infos

 

Animations

Envie d’aller plus loin et d’agrémenter votre découverte patrimoniale par une petite balade ou une soirée festive ?

Nos acteurs locaux vous ont concocté quelques belles surprises…

Balade “Vendanges et Paysages” à Beaulieu-sur-Loire Fêtons ce pont qui relie les hommes !
La Maison du Terroir et d’Animations vous propose une balade paysagère au coeur des coteaux Bellocéens sur la thématique “quels paysages dans nos assiettes ?”.

> Plus d’infos

Samedi 17 septembre, nous vous donnons tous rendez-vous à Châtillon-sur-Loire pour un moment festif et convivial.
De nombreuses animations ludiques, sportives, culturelles et musicales qui raviront petits et grands vous y attendent.

 

Téléchargez le programme des Journées Européennes du Patrimoine en version imprimable