Le 12 juin 2019

Le coup de cœur de Marion, conseillère en séjour

“L’arrivée des beaux jours nous donne l’envie de reprendre une activité. Aussi je me suis laissée tenter par quelques kilomètres sur la Loire à vélo (Eurovélo 6).
Au pied des remparts de Bonny-sur-Loire, je me laisse guider par la rivière La Cheuille. Cette petite rivière champêtre bordée de coteaux calcaires me mène à sa confluence avec la Loire.
Un panorama majestueux s’offre alors à moi jusqu’au village d’Ousson-sur-Loire. Ici, le ciel et la Loire se confondent…. Les oiseaux survolent gracieusement les flots ou plongent rapidement vers un poisson aventureux.
Mon périple me pousse ensuite vers Briare, le long de l’ancien canal latéral à la Loire avec une arrivée étonnante sur le majestueux Pont-canal.
Je flâne le long du port de plaisance et dans les rues et ruelles briaroises à la recherche des célèbres émaux. De retour vers le port de commerce, j’entame la traversée à pied de l’incontournable Pont-canal. Le point de vue sur la Loire est tout simplement exceptionnel ! A Saint-Firmin-sur-Loire, une rencontre insolite m’attend…. les alpagas de Madame Dupont !
Pour le retour, je décide de bifurquer à Châtillon-sur-Loire pour traverser la Loire et gagner l’écluse classée de Mantelot. Le cadre est bucolique, l’ambiance incite à la rêverie… Comment ne pas imaginer les voies criardes des mariniers qui travaillaient ici il y a deux siècles ?
Je poursuis ma route vers Beaulieu-sur-Loire en passant par les écluses de la Folie et de l’Étang, le long de l’ancien canal latéral à la Loire. Une dernière fois, je traverse la Loire. Je m’arrête sur une plage sablonneuse pour profiter du paysage sauvage du plus grand fleuve de France, avant de regagner mon point de départ.”

Boucle Loire à vélo de 21km : 1h30 à vélo ou 6h00 à pied